Quelles sont les animations à faire pour un mariage ?

Le mariage fait partie des évènements les plus heureux qui se déroulent dans la vie d’une personne. De ce fait, tout doit être planifié pour faciliter le bon déroulement de la cérémonie. Il s’agit entre autres du choix de la tenue, du choix des mets, de la disposition des convives ou encore du choix des animations à faire pour la réception. Ce dernier point est assez important, car il permet de divertir les différents invités afin de maintenir une ambiance cordiale. Mais quelles sont les meilleures animations pour un mariage ?

Si vous souhaitez avoir une réponse à cette question, alors suivez-nous. 

Le jeu de la chaise musicale

Pour réaliser ce jeu, il faut avoir le nombre exact de participants. Cette information pourra vous aider à déterminer le nombre de chaises nécessaires qui est égal au nombre de participants moins un. 

Vous aurez également besoin de la participation d’un animateur d’évènement et d’un bon DJ. Ce dernier a la responsabilité de diffuser une musique qui pourra amener les convives à danser. Rappelons que le principe du jeu est assez simple. Les différents invités doivent s’assoir à chaque fois que la musique s’interrompt. Ainsi, le participant qui se retrouve debout est automatiquement éliminé. 

Ce jeu est très répandu, toutefois, il rencontre toujours un énorme succès auprès des invités d’un mariage.

Le karaoké

Le karaoké

Le karaoké est un jeu qu’on retrouve généralement dans les bars. Il est assez simple. En effet, les participants doivent montrer leurs talents dans le domaine de la musique en reprenant certaines chansons. Dans ce cas précis, ces dernières doivent avoir un rapport avec le mariage. 

Pour réussir ce jeu, vous pouvez utiliser plusieurs astuces. Par exemple, vous pouvez inciter les différents participants à s’exercer ensemble. Vous pouvez également former des groupes de deux ou plusieurs participants. N’hésitez pas à prévoir une récompense pour le groupe le plus méritant. 

Le jeu de la jarretière

Ce jeu est assez particulier et très ancien. Il consiste à mettre en vente la jarretière de la mariée. Ainsi, les hommes présents à la cérémonie de mariage doivent payer un cout pour inciter la mariée à soulever sa robe. Notons également que les femmes présentes au mariage participent également en proposant une somme d’argent pour que la mariée baisse sa robe. 

Après quelques minutes, l’homme qui aura remporté la vente aux enchères aura la possibilité de retirer la jarretière de la mariée en ayant recours à ses dents ou à ses doigts. 

Il faut préciser que cette version du jeu a été modifiée pour éviter de froisser l’orgueil du marié. 

Le jeu de cendrillon

Le jeu de cendrillon

Le jeu de cendrillon permet de faciliter un rapprochement entre les différents invités. En effet, au cours de ce jeu, les femmes présentes au mariage doivent tout simplement disposer leurs chaussures au niveau de la piste de danse. Ensuite, les hommes qui avaient le dos tourné doivent choisir une paire de chaussures. Ils se forment ainsi des couples qui doivent danser pendant quelques minutes. Il s’agit d’un jeu qui favorise les nouvelles rencontres. 

La diffusion d’un film-émotion

Il s’agit d’un moment très émouvant, car le film retrace souvent des moments importants qui ont marqué la vie des mariés. Il s’agit entre autres de leur enfance. On peut également voir des messages personnels qui sont rédigés par des proches des mariés. 

Vous pouvez également évoquer des moments insolites de la vie des deux partenaires. Toutefois, il est important d’être courtois tout au long de la réalisation de ce film. Il ne s’agit pas de régler de vieux comptes avec les mariés au risque de gâcher toute l’ambiance de la fête.