Conseils pour la location de la salle de réception

Qu’il s’agisse d’un baptême, d’un mariage, d’un anniversaire, d’une cousinade…, le choix de la salle de réception revêt d’une importance capitale dans les préparatifs. Car la réussite de votre évènement en dépend. Cet article vous donne des astuces pour faire de la location de votre salle de réception, une belle réussite.

À quel moment se lancer dans la recherche de la salle de réception ?

recherche de la salle de réception

Lorsque vous êtes sur le point d’organiser un évènement, pensez à rechercher la salle de réception le plus tôt possible. Le mieux serait de commencer juste après avoir fixé une date pour votre évènement. Ceci s’explique par le fait que les plus belles salles de réception telles L’alexandrin sont généralement réservées bien à l’avance.

Pour avoir une belle salle en haute saison, il faudra alors réserver au moins 1 mois à l’avance. Car en ce qui concerne les salles situées dans les zones à fortes demandes, la réservation peut être faite depuis 2 mois.

Toutefois, pour ne pas prendre le risque de vous retrouver dans une salle de fête qui ne vous plait pas, vous pouvez organiser votre cérémonie en semaine. Car les salles sont beaucoup plus sollicitées au cours des week-ends qu’en semaines. Aussi, en basse saison, les salles sont souvent disponibles. Pensez alors à organiser votre évènement pendant cette période de l’année.

Où dénicher la salle de réception de vos rêves ?

La salle que vous aurez choisie doit être située dans une région que vous aimez ou ayant un lien avec votre histoire. Aussi, chacun devra pouvoir se rendre facilement à votre réception. Préconisez alors une salle qui n’est pas loin d’un aéroport ou d’une gare. Cette dernière ne doit pas également être loin des hébergements où devront loger vos invités et vos proches.

Pour un baptême, une première communion ou un mariage par exemple, la salle devra être proche du lieu de la cérémonie (mairie ou église). Par ailleurs, sachez qu’une salle de réception se situant à une longue distance de chez vous vous fera beaucoup plus dépenser. Aussi, elle pourrait compliquer l’organisation de votre cérémonie.

En outre, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous rendre sur des plateformes qui proposent diverses locations de salles. Ces dernières mettent en effet, de multiples salles de réception à votre disposition.

Procédez à des comparaisons

dénicher la salle de réception de vos rêves

Ça y est, vous avez un coup de cœur pour une salle. Mais surtout pas de précipitation ! Procéder à la visite des lieux avant de vous lancer dans la réservation. Ceci vous donnera l’assurance que cette dernière correspond parfaitement aux photos trouvées sur le site. Procédez à la vérification des diverses installations et posez toutes vos questions aux propriétaires.

Pour faire le meilleur choix, il est conseillé de ne pas se limiter à la visite d’une seule salle. Visitez-en plusieurs et faites toutes comparaisons possibles.

Pour quel type de salle opter ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix de votre salle de réception. Ces derniers sont notamment :

  • Votre budget

Il est clair que le prix de location d’une salle de fête ne sera pas aussi élevé que celui d’un château. Pour louer une salle de réception, vous débourserez de 100 € à 10 000 € au moins.

  • La nature de votre évènement

L’évènement que vous comptez organiser influe considérablement sur le choix de la salle. Déjeuner de baptême, réception de mariage, un simple barbecue…, les préparatifs diffèrent d’un évènement à un autre.

  • Le nombre de vos invités

Connaître à l’avance le nombre d’invités que vous comptez recevoir vous permettra de déterminer la capacité d’accueil de votre salle de réception.

Quels sont les points à vérifier sur votre contrat de location ?

Avant de signer votre contrat de location, vous devez poser diverses questions au propriétaire des lieux. Ces dernières auront trait :

  • Au prix de location et ce qu’il comprend
  • À la capacité d’accueil de la salle
  • Aux prestataires et traiteurs
  • À la musique
  • Aux modalités de paiement
  • Etc.