Menu

Planification mariage : organisation et budgets

0 Comment


Vous vous mariez prochainement et vous voulez faire de ce jour le plus beau de votre vie ? Voici comment s’y prendre pour réussir votre fête nuptiale.

Le budget nécessaire pour un mariage de rêve

Lors de l’organisation de son mariage, il ne faut pas avancer les yeux fermés. Il est important de fixer un budget en fonction des nombres d’invités, de toutes les prestations, des priorités, mais aussi des petits détails. Cela peut varier entre 5000 euros et 30 000 euros. Effectivement, les dépenses ne sont pas faciles à maitriser pour ce projet. Si le budget nécessaire manque, il est envisageable d’opter pour un crédit pour financer un mariage. Ce type de prêt est d’ailleurs mis en place pour une fête nuptiale sur mesure.

Par ailleurs, si vous ne voulez pas vous ruiner, mais vous ne voulez pas non plus manquer les petits détails, il est judicieux de réduire la liste des convives. En principe, le banquet constitue la moitié du budget du mariage. À titre indicatif, le prix moyen par couvert varie entre 75 à 100 euros. Mis à part cela, les cadeaux pour les invités et les transports constituent une dépense assez lourde. Les budgets alloués pour ceux-ci sont également déterminés par le nombre des invités.

En outre, la robe de la mariée détient une place importante dans l’organisation d’un mariage. Avec un prix compris entre 500 et 1 700 euros, elle a une différence non négligeable avec le costume du marié qui est entre 300 et 600 euros. Concernant les prestataires, entre autres, le wedding planner, les photographes, le DJ… il faut compter 30% du budget total du mariage. Une dernière chose, mais non la moindre, il faut compter au moins 3 000 euros pour la lune de miel.

Bien organiser de A à Z

La date du mariage doit être décidée au moins 1 an en avance. Une fois qu’elle est choisie, que ce soit pour un mariage religieux ou civil, il est temps de se rendre sur les lieux pour assurer la disponibilité de ceux-ci. Si le mariage se passe à la mairie, renseignez-vous au préalable sur les différents régimes matrimoniaux existants. Par ailleurs, si vous comptez également vous unir à l’église, il est indispensable de vous informer sur les étapes à suivre.

Après cela, choisissez une salle de réception en fonction du nombre de vos invités. Cela implique alors que vous devez dresser au préalable une liste provisoire. Cette salle doit aussi être réservée un an avant la date du mariage. À noter que le choix de celle-ci ne doit pas se faire n’importe comment. Il est recommandé de définir en avance l’ambiance recherchée avant de trouver l’endroit qu’il vous faut. Concernant le repas, vous pouvez comparer le prix et le service de plusieurs traiteurs avant de sélectionner le prestataire idéal. Déterminez aussi votre menu.

Vous pouvez ensuite dresser la liste finale et distribuer les cartes d’invitation pour annoncer les nouvelles. À part cela, vous devez choisir votre tenue et celle des enfants, des demoiselles et des garçons d’honneur. Il est conseillé de choisir minutieusement les prestataires pour la voiture de cortège, l’animation, la photographie et les décorations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *